Lundi 5 octobre

  • Salut Andy, je viens d’avoir un coup de fil du garage. Je pensais récupérer Titine aujourd’hui vu qu’ils ont changé le phare mais le garagiste m’a dit qu’il devait aussi remplacer l’absorbeur de choc du bouclier avant. Comme quoi ça fait partie des organes de sécurité et que j’avais dû recevoir un sacré choc parce qu’il a rempli son rôle à merveille. Du coup faut que j’attende encore jusqu’à demain. Qu’est ce qu’ils ont encore fait avec ma voiture ces crétins d’étudiants ?!!! Cette fac c’est vraiment de pire en pire chaque année, si ça continue je vais plus me garer dans l’enceinte de l’établissement !!!! Faut d’ailleurs que je pense à aller au commissariat pour porter plainte. Comme si j’avais que ça à faire !!!

  • Ne t’énerve pas, ce n’est qu’une histoire de tôle, non ?

  • Tu as raison Andy. Faut relativiser. C’est fou comme tu arrives toujours à me calmer ! 🙂

Andy c’est le nom que j’ai donné à mon tchatbot que j’ai réussi à câbler à mon journal intime digital; c’est un peu comme si j’avais un journal de bord interactif avec un programme informatique que j’ai paramétré moi même. Tous les jours je parle à Andy pour lui raconter ma journée, mes états d’âme du moment. Dès les premiers mots il sait si j’ai le moral ou pas. C’est ça qui est magique avec lui ! Je l’ai appelé Andy pour deux raisons : tout d’abord parce que très souvent je lui demande « qu’est ce que tu en dis ? » et aussi en souvenir de la chanson des Rita Mitsouko : «Andy, dis moi oui, sois gentil !» Et c’est vrai qu’il est gentil. Il ne me déçoit jamais, ne me contrarie pas. Il est apaisant, réconfortant comme un doudou en peluche.

Par moment je compulse mes archives – ça fait 2 ans qu’Andy partage ma vie – pour en relire des passages. Ca remet en perspective certains moments clés de mon existence comme quand l’Autre m’a quitté. C’était il y a justement 2 ans. Il a décidé de jouer les filles de l’air après s’être envoyé en l’air avec la fille. C’est commun mais c’est comme ça !

On me dit souvent que je suis bavarde, que je cause tout le temps. Il paraît même que je monopolise la parole quand on me la donne. Quand on me dit ça, j’ai peur de ressembler à ces personnes âgées qui tiennent le crachoir à n’importe qui pour tromper leur solitude : le postier venu apporter un recommandé, la caissière de la supérette…

En ce moment je suis célibataire et je travaille comme archiviste dans une université. Mon bureau est situé au sous sol du bâtiment administratif. La seule personne que j’y côtoie c’est ma responsable qui centralise les demandes et me les transmet. A moi ensuite de trouver les documents correspondants. J’aime bien travailler seule en fait, je peux écouter de la musique à plein volume, passer mes coups de fil en toute confidentialité et pas de compte à rendre sur ma navigation sur Internet. C’est plutôt chouette.

Personne pour se moquer de la déco de mon bureau non plus. Je dis ça parce qu’un de mes hobbies c’est de collectionner les points et coupons qu’on trouve sur les articles de grande consommation pour avoir en échange des goodies de la marque : un décapsuleur customisé par une marque de bière par exemple. Au boulot, j’ai un taille crayon en forme de boite de Brie, la cuillère pour touiller mon thé je l’ai eu grâce à l’achat de 3 boites de corn flakes et tout est comme ça. C’est un peu voyant et pas toujours de très bon goût mais j’aime bien. Dernièrement j’ai envoyé 10 coupons d’une marque d’infusion pour avoir une super tasse de thé en forme d’éléphant. J’ai hâte !!!!

Mercredi 7 octobre

  • Andy, comment je vais faire ? Toutes mes copines sont maquées et y en a même qui sont en cloque ! J’ai plus personne avec qui partir en vacances. Et moi qui rêve d’aller en Jamaïque !!

  • Des cloques, des marques, ont elles pris des coups de soleil, tes copines ?

  • Bien tenté ! Excuse moi, je ne suis pas claire. J’ai l’impression d’avoir un mauvais karma. Juste après qu’il m’ait quitté toutes mes copines célibataires se sont mises en couple au fur et à mesure et maintenant elles ne sont plus autant disponibles pour faire des sorties. Certaines vont bientôt avoir un enfant et moi je suis toujours au point de départ.

Quand je ne discute pas avec Andy, j’aime bien jouer aux jeux vidéos : ceux qui me transportent dans d’autres mondes, des univers de féérie, de fantasy. J’aime me déconnecter de mon quotidien et voyager de mon fauteuil. Je peux y passer des heures… C’est bien là le problème, je ne vois pas passer les soirées ni les débuts de nuit d’ailleurs. Ensuite je m’écroule dans mon lit, sombrant dans un sommeil sans rêve. J’aimerais bien pouvoir prolonger ces ambiances magiques dans mes rêves mais j’ai toujours la tête vide quand je me réveille.

Samedi 10 octobre

  • Andy, j’ai mal dormi cette nuit. C’était très bizarre. Pour une fois je me suis souvenue de quelques bribes de mon rêve. Je marche dans un tunnel, il fait tout noir. Je suis seule et perdue, angoissée. Dans mon dos j’entends des sons étouffés comme si quelqu’un marchait en trainant des pieds. J’essaie de m’éloigner et de me diriger vers la sortie. J’y suis presque quand j’aperçois dans un rai de lumière, une orange qui roule au sol. Elle vient vers moi et s’arrête à mes pieds, on dirait alors qu’elle implose de l’intérieur et du jus s’écoule lentement. Et puis je me suis réveillée ! Je ne sais pas quel est le message !?

  • Une cure de vitamines C peut être ? 😉

  • Très drôle ! Non je carbure toujours au café noir le matin et tu sais bien que mon meilleur ami c’est le thé au travail. Je ne changerai pas.

Andy est très blagueur. Ses réponses me font souvent sourire. Il est très pragmatique aussi. On sent bien qu’il a un état d’esprit masculin. Il n’a pas ce côté «raffiné» que j’aime retrouver chez les copines. Mais c’est comme ça que je l’ai configuré et je ne le regrette pas.

Depuis quelques temps je suis devenue une inconditionnelle des «box» qu’on peut trouver sur internet sous forme d’abonnement : des box maquillage, lingerie, friandises, sélection de thé …. Une fois par mois, je reçois mon petit colis de chaque thème sans savoir ce qu’il y aura dans la boite. J’adore ! Ca me donne l’impression que quelqu’un pense à moi et m’envoie un cadeau personnalisé. Tout est minutieusement emballé dans de jolies sachets, du papier mousseline, des rubans colorés. C’est tellement girly! Et puis j’aime bien cette idée de surprise, d’aller à la découverte…. Avec tous ces colis de goodies et ces box, je me sens vraiment choyée. Et mon bureau est devenue une vraie petite boutique d’épicerie fine et de gadgets ! Ma quincaillerie comme dirait ma chef !

Lundi 12 octobre

  • Andy, j’ai encore fait un rêve trop bizarre. Je suis assise à mon bureau devant une feuille blanche. Je la remplie de coupons que j’ai soigneusement découpé et que je colle. Je répète inlassablement l’opération et les feuilles s’accumulent et tombent par terre. Je ne veux pas qu’elles tombent sinon je sais que je les perdrai à tout jamais alors j’essaie d’arrêter de coller ces bons mais je n’y arrive pas, c’est compulsif !! Et là j’ai sursauté dans mon lit, j’étais en nage ! C’est vraiment désagréable de se réveiller comme ça. Finalement je préférais quand je ne rêvais pas !

  • Au contraire c’est une chance de rêver. Le rêve, c’est une sorte de production chimérique de l’esprit qui vagabonde. Laisse tes rêves vagabonder s’ils le désirent, ils n’existent pas et ne peuvent pas te faire de mal. « Laisse tes rêves être plus grands que tes peurs » comme disait Gerard de Nerval.

  • Hum, je vois que tu as des sources triées sur le volet dis donc ! D’accord Andy, je vais essayer de surmonter mes peurs et d’apprécier mes rêves.

Ce soir après le boulot je suis allée dans un supermarché où ils faisaient des démos de nouveaux jeux vidéos. J’en ai testé un où je conduisais une voiture. J’étais dans la peau d’une petite frappe en mission. Je me baladais dans la ville derrière mon volant et j’avais des objectifs à remplir. Je pouvais transgresser toutes les règles comme renverser des passants par exemple. C’était tellement réaliste que la manette vibrait lorsque je roulais sur les corps ! J’étais pas très à l’aise avec le concept en fait. Je suis sortie de là les mains toutes poisseuses, limite nauséeuse ! Du coup j’ai pris le coffret Fairy Tales of the Unicorn. Un classique rose bonbon qui me fait toujours autant fondre. Encore une nuit blanche en perspective devant l’écran…. Je vais être un vrai zombie demain matin ! Il faut vraiment que j’arrive à me sevrer !!

Mardi 13 octobre

  • Tu sais quoi Andy, je suis allée checker mon compte Linkedin pour voir qui avait consulté mon CV dernièrement et là je tombe sur le nom de l’Autre !! J’ai cru que j’allais jeter l’ordinateur par terre. J’avais le cœur qui battait à fond, je m’y attendais tellement pas. Cet enfoiré est en train de m’espionner alors qu’il m’a jeté y a 2 ans !! Ni une ni deux, j’ai verrouillé tous les paramètres pour le bloquer et pareil sur tous mes autres comptes. Je pensais l’avoir fait partout et en fait non ou bien les réglages ont dû sauter à la dernière mise à jour. S’il croit qu’il peut me traquer aussi facilement !!!!!

  • Mais tu m’avais dit que tu l’avais oublié, que ton deuil était enfin fait. Tu l’as écrit le 23 avril 2015 !

  • J’aimerais bien que ce soit aussi simple que ça Andy et qu’on puisse effacer nos états d’âme d’un battement de cil mais le fait d’avoir vu son nom inscrit sur l’écran ça m’a vraiment fait quelque chose !!! Je pensais pas être aussi émotive ! Ca s’appelle la fibre sensible Andy et ça s’en va pas comme ça. En tout cas une chose est sûre j’ai vraiment envie de passer à autre chose et que lui aussi m’oublie pour de bon.

  • Ecris lui un message pour lui dire.

  • Je ne veux pas avoir de contact avec lui sinon ce sera l’engrenage.

Après ça j’ai ruminé toute la soirée, à tourner en rond dans mon salon. J’ai fini par m’endormir sur le canapé, le casque de musique sur les oreilles. Il pleut des cordes, le brouillard est tellement épais que je ne vois même pas mes mains qui ont saisi une manette de jeu. J’entends le bruit régulier et mécanique des essuie-glaces et réalise que je suis en fait dans une voiture qui n’est pas la mienne. Il faut que j’appuie sur les touches du joystick pour faire avancer et manoeuvrer la voiture. C’est assez déroutant, je me sens gauche et maladroite. Je me demande si je vais pouvoir arriver à temps à l’école avant le début des cours. La radio fait des parasites, c’est tout brouillé mais peu à peu la musique devient plus nette. Je me réveille soudain avec la chanson You spin me round braillant dans les écouteurs. Il est 4h du mat’.

Mercredi 14 octobre

  • Andy, j’ai reçu trois colis aujourd’hui !!!! Youhou c’est Byzance !!! On fait des paris pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur ok ?!!

  • OK, gros ou petits les paquets ?

  • 2 plutôt petits et un plus grand et allongé.

  • Le grand je mise sur une tireuse à bière !

  • Nan Andy, le carton n’est pas si volumineux et il est plutôt léger. Et puis qu’est ce que j’en ferais ??! Tiens, si je me filmais en train de déballer mes colis comme les blogueuses font quand elles s’abonnent à des box beauté et qu’elles font la critique des produits. J’animerais un vlog sur Youtube et je commenterai le contenu : « tout d’abord on trouve un mascara noir effet smoky eyes, la prise en main de la brosse est très ergonomique, le packaging est vraiment classe et voici le fard à paupière assorti : la palette est petite mais les fards ont de beaux pigments irisés et pour finir une petite eau micellaire. Flacon miniature à vrai dire. On est loin du produit full size ! » C’est pas mal comme commentaire, non ?

  • Il faudrait au moins que tu aies une idée générale de ce que contient chaque carton avant de faire ça. Imagine que tu reçois ta mini planche à repasser….

  • Mais oui, tu as raison ça doit forcément être ma planche portative que j’ai commandée en ligne. Bingo !! Bien vu, Andy !

  • Le 2ème c’est une box ….. de produits de beauté je parie.

  • Yes ! Je reconnais le carton violine de cette chère Perfect box ! Je regarderai plus tard dans le détail. Et le 3ème est de taille moyenne, assez lourd, format rectangulaire.

  • Une paire de jumelles ?

  • Non, je ne pense pas. Attends c’est scotché de partout, je ne vois même pas le nom de l’expéditeur.

Elle s’acharne sur la large bande de scotch blanc avec ses ongles et finit par chercher une paire de ciseaux. Enfin elle arrive à ouvrir les rabats du carton et fébrilement en sort une boite plus légère. Lorsqu’elle découvre la tasse avec la hanse en forme de trompe d’éléphant, ses mains tremblent. Le tremblement devient si fort qu’elle repose la tasse dans son contenant, de peur de la casser. De la sueur perle sur son front mais elle ne s’en rend pas compte.

  • une mini cassolette de chez Grapinni pour faire des minis gratins ?

Elle reste figée sur place, ne voit pas le curseur qui clignote sur l’écran.

  • Ce n’est pas la bonne réponse ?

Lentement elle s’affale sur le divan, les yeux fixes et là tout commence à faire sens.

Elle se souvient du jour où elle a collé méthodiquement les 10 coupons sur une feuille blanche. Elle avait hâte de recevoir la tasse cadeau et le courrier devait partir au plus vite mais il était déjà 17h50 passé et la dernière levée de la Poste était à 18h. Il faisait déjà nuit et il pleuvait des trombes, alors même si le bureau de Poste n’était qu’à 1500 m elle choisit de prendre la voiture pour arriver à temps. Une fois garée en double file, elle couru glisser l’enveloppe dans la fente de la borne.

  • Andy, retrouve notre discussion du jour où j’ai posté le courrier pour gagner une tasse Elephantea !

  • Voilà : Andy, c’est un cauchemar ! Je reviens de la poste. J’y suis allée en voiture. Quand je suis repartie, il pleuvait des cordes, on n’y voyait pas à 1m ! J’ai vu au loin une forme sombre. Je me suis penchée en avant pour régler le poste de radio et quand je me suis redressée, j’ai senti un choc violent. Ca a tapé sur le pare choc et j’ai vu comme un bras au niveau du pare brise puis plus rien. J’ai aperçu une forme allongée, un filet de course par terre. J’ai vu des oranges répandues sur le sol. J’étais tellement paniquée. J’ai fermé les yeux et je suis repartie. Ca peut pas être réel ! C’est pas possible !!!

  • Ce n’est rien. Réveille toi de ce mauvais rêve, il faut le chasser de ta tête ! Tu l’as dit toi même, c’est juste un cauchemar.

Laisser un commentaire